Chers Patients, 

Voici une mise au point  pour mieux vous aider à comprendre la lutte contre les virus, de façon très simplifiée. 

Un point de vocabulaire : 

  • Antisepsie : élimine les bactéries et/ou inactive les virus, au niveau des tissus vivants (et faite grâce à un antiseptique). 
  • Désinfection : correspond à l’antisepsie mais sur les milieux inertes (faite par un désinfectant). 
  • Bactéricide : élimine les bactéries (dans des conditions précises). 
  • Virucide : inactive les virus (dans des conditions précises), selon la norme EN 14 476 (appliquée aux virus humains ou animaux) pour les produits à usage médical. 

Les virus nus et les virus enveloppés : 

Tous les virus ont des constituants de base : de l’ARN ou de l’ADN et des protéines. Il y a une vraie différence entre les virus qui sont « enveloppés » d’une couche de lipides externe ou ceux non enveloppés, les virus « nus ».

Le coronavirus est un virus enveloppé, c’est à dire fragile, transmis par contact rapproché ou par des produits biologiques (sang, sécrétions…). Les virus nus sont plus résistants. 

L’action des produits chimiques va donc porter sur un ou plusieurs des constituants du virus (en modifiant les protéines de surface, en dénaturant l’ARN ou l’ADN, en désorganisant les lipides de surface).

Quels produits sont efficaces contre le Covid-19 ?

  • Le savon : parce qu’il désorganise l’enveloppe et inactive l’agent infectieux (voir plus bas : les recommandations de lavage des mains)
  •  Les peroxydes : l’eau oxygénée (qui oxyde et désinfecte), l’acide péracétique
  •  Les produits halogénés : l’eau de javel, la liqueur de Dakin (parce que le chlore inactive l’ARN) 
  •  Les produits iodés : la Betadine (parce qu’elle a une action directe et irréversible sur les protéines) 
  • Les aldéhydes : les glutaraldéhydes, la solution hydroalcoolique (parce qu’elle est composée d’éthanol qui s’oxyde en un aldéhyde qui agit sur les protéines du virus)
  • Les agents tensioactifs : comme les ammoniums quaternaires, ils sont actifs sur les virus enveloppés, mais semblent peu efficaces sur le Covid-19

⛔️ Attention : la chlorhexidine qu’on trouve dans certains bains de bouche n’est pas virucide !

Bien sur, il faut prendre en compte de nombreux facteurs de non toxicité et d’efficacité, de concentration nécessaire et suffisante du produit désinfectant, du temps d’application correct, de la nature du support à désinfecter, etc.

Tous les produits précités ne s’utilisent pas sur la peau : vérifier la notice ou demander conseil avant utilisation.

Lavage des mains selon les règles de l’Organisation Mondiale de la Santé :

  •  se mouiller les mains entièrement
  • savonner 30 secondes minimum sans rien oublier : les paumes, le dos de la main, les pouces, entre les doigts, sous les ongles et les poignets
  • sécher avec une serviette propre ou un mouchoir en papier et l’utiliser pour fermer le robinet. 

Cet article ne vise qu’à éclaircir la situation et à expliquer l’utilité – qui ne semble pas évidente à tous – des gestes barrières, tels que le lavage des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique, sans oublier la distanciation sociale ainsi que le fait d’eternuer ou tousser systématiquement dans son coude, notamment. 

Quoi qu’il en soit, restez prudent,

Bonne santé et à bientôt au Cabinet dentaire,