Vous êtes boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatier, ou apprenti … vous tamisez du sucre glace, goûtez vos préparations sucrées , vous inhalez des vapeurs issues de la cuisson et des poussières de sucre et farine:

tout cela peut induire la «  carie du boulanger-pâtissier »

C’est à dire une fragilité augmentée ou une dégradation de vos dents et gencives, ce qui nécessite des précautions particulières. 


Les recommandations actuelles de bonne pratique sont les suivantes :

  1. Brossage matin et soir, deux à trois minutes, avec un brossage supplémentaire après le travail
  2. Utilisez un dentifrice à haute teneur en fluor et faites le soir un bain de bouche «  à usage quotidien » ( choisissez le sans alcool !); le savez vous, un bain de bouche «  désinfectant » à la chlorhexidine ne doit pas être poursuivi plus de 2 semaines.
  3. Passage du fil dentaire et/ ou des brossettes. 
  4. Soins et actes de prévention comme la pose de vernis fluoré au Cabinet dentaire. 
  5. Consultation de contrôle par le chirurgien dentiste adaptée à votre risque particulier, n’oubliez pas de prévenir le praticien de votre métier exercé, tous les 3 ou 6 mois selon l’évaluation de votre état buccal (caries  et gencives ), en tenant compte de facteurs aggravants tels le tabac, le diabète, la consommation de sodas, le grignotage, la grossesse et d’autres facteurs 
  6. Ne pas goûter les préparations… plus que nécessaire. 
  7. Et continuez à travailler avec le sourire pour le grand plaisir de chacun !

D’autres métiers augmentent les risques de développer des pathologies bucco-dentaires

 

 

  •  En cas de contact répétés avec un objet en bouche : tapissiers, musiciens…
  • En cas d’inhalation répétées de particules acides, solvants, particules minérales ou alcalines  : ouvriers du bâtiment, manucures..
  • En cas de variations de pression : plongeur, personnel naviguant…
Pour toute demande n'hesitez pas à

Nous contacter

 

Chers patients

Suite aux annonces officielles et aux nouvelles mesures fortes mises en place pour tenter de freiner la propagation du virus dans le pays, nous vous recommandons à nouveau de bien respecter toutes les mesures sanitaires dites barrières, ainsi que les mesures de restrictions annoncées, notamment de ne vous déplacer que si cela est vraiment nécessaire. 

Il est nécessaire de rester calme, serein, mais prudent. 
Merci de nous prévenir si vous êtes atteint.