Le saviez-vous, les parodontites touchent 46% de la population mondiale (source Eke Pl, Dye Ba, Wei L et al, J periodontal, 2015.)

 

Les Parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants :

 

  • Saignement au brossage
  • Rétraction des gencives
  • Bourrage alimentaire entre les dents
  • Sensibilité des dents au froid
  • Mobilité
  • Apparition d’espaces entre les dents
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Abcès

 

 

 

Le patient devient co-acteur de sa bonne santé bucco-dentaire en apprenant et conservant dans le temps des compétences pour gérer au mieux l’apparition, l’arrêt ou la récidive d’une maladie carieuse ou parodontale.

La santé bucco-dentaire a un impact 

Sur la santé générale pour tous, et bien sûr en particulier chez la femme enceinte, le patient diabétique, ou porteur de pathologies cardiovasculaires, de prothèse articulaire ..) l’hygiène orale doit être la plus efficace possible.

 

L’enseignement par la méthode  « Tell, Show, Do » :

 

Tell (« dire ») est décrire la bonne santé bucco-dentaire La gencive est rose non saignotante, de consistance ferme avec un léger aspect peau d’orange, les dents sont propres, avec un émail régulier sans coloration ou attaque carieuse.

Décrire aussi les situations à contrario comme par exemple : saignements, déchaussements, douleurs, mobilités, caries, passages alimentaires …

Show (« montrer ») est l’étape de visualisation des signes cliniques (

 Grâce à un miroir, la caméra endobuccale, un sondage ou du révélateur de plaque. Les radiographies vont mettre en évidence les caries, infiltrations, pertes osseuses. (carie, infiltration, saignement, récession, tartre…)

La cause principale est la plaque bactérienne qui peut être retirée par un bon brossage : celui-ci doit désorganiser le biofilm bactérien sur toutes les surfaces dentaires en insistant dans les espaces inter dentaires et aux collets.

 

Do (« faire ») passe en revue le type de brosse à dent, la méthode de brossage. 

Nous recommandons de façon globale un brossage de 2 minutes 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré, le dentifrice peut être orienté en fonction de l’âge ou la problématique spéciale (maladie parodontale …). Le nettoyage inter dentaire se fait au fil ou à la brossette. Le bain de bouche à usage thérapeutique est déconseillé plus de quelques jours d’affilée. L’auto évaluation par révélateur de plaque ou brosse à dent connectée peut vous aider.

 

Apportez à la prochaine séance votre matériel d’hygiène qui vous a été prescrit par ordonnance individualisée, pour contrôler la bonne utilisation.

 

Vous pouvez aussi nous demander de l’aide en ce qui concerne les facteurs aggravants (prescriptions d’aides à l’arrêt du tabac, recherches des mauvaises habitudes alimentaires)

 

Au niveau dentaire le Cabinet a mis en place :

En prévention primaire

Action sur les facteurs de risques en amont de la maladie : outre l’éducation individualisée à l’hygiène orale, un rappel téléphonique pour les rendez-vous de maintenance

En prévention secondaire

A l’apparition de la maladie pour limiter son évolution et les facteurs de risques : les Bilans Bucco-dentaires, les vernis fluorés, les soins conservateurs …

En prévention tertiaire

Au stade avancé de la maladie ou après elle, les actes réparateurs (pour redonner la fonction la plus complète possible), les prothèses, les traitements d’orthodontie.

 

Chers patients

Suite aux annonces officielles et aux nouvelles mesures fortes mises en place pour tenter de freiner la propagation du virus dans le pays, nous vous recommandons à nouveau de bien respecter toutes les mesures sanitaires dites barrières, ainsi que les mesures de restrictions annoncées, notamment de ne vous déplacer que si cela est vraiment nécessaire. 

Il est nécessaire de rester calme, serein, mais prudent. 
Merci de nous prévenir si vous êtes atteint.