Vous n’avez JAMAIS à fournir vos coordonnées bancaires pour remettre à jour ou pour recevoir votre carte vitale
Et vous n’aurez jamais non plus à payer de frais d’envoi.
Le risque
Très régulièrement, des mails ou sms frauduleux sont envoyés pour voler vos coordonnées bancaires, en vous demandant le paiement par carte d’ 1 ou 2 €.
Sachez que vous serez débité de sommes bien plus conséquentes,
ou pire, vous recevrez un appel d’une soit disant banque qui promet de résoudre le problème en vous demandant un code envoyé par SMS : ce code validera non pas l’appel de la banque mais en réalité des achats sur internet qui vous seront facturés : il n’y aura aucune possibilité de remboursement, puisque vous aurez donné à un tiers à la fois vos coordonnées bancaires en inscrivant votre numéro de carte bleue et le code de validation.
Il y a des arnaques équivalentes prétextant une livraison de colis ( faux message de la Poste par exemple) ou concernant vos droits à formation.
Repérer le sms ou mail frauduleux :
- Pour les Sms , la Sécurité Sociale ne vous contactera jamais par un 06 ou un 07
- Pour les mails, vérifiez l’adresse complète de l’expéditeur : la CPAM utilise les seules adresses suivantes :
Faites bien attention aux adresses ressemblantes, comme cartevitale, ou ameliguide et suivi de codes et nom d’hébergeur inconnu.
Exemple de mail frauduleux avec chronopost:
Et si vous copiez le lien pour lire l’adresse complète , vous pouvez vérifier que ce n’est pas en réalité un mail de chronopost :
- Le site sur lequel vous êtes renvoyé pour entrer vos coordonnées de carte bleue peut être extrêmement bien fait , semblant émaner de France Connect par exemple. Mais si vous cliquez sur les liens de la page, vous n’arrivez bien sur qu’à des pages introuvables, ce ne sont pas de vrais liens, ce n’est pas un site officiel :
Repérez les anomalies : L’horaire est étrange ( la CPAM n’écrit pas à 5h ou 23h), il y a des petites fautes d’orthographe:
En pratique, en ce qui concerne la mise à jour de votre carte vitale :
Votre carte vitale n’a pas de date d’expiration :
La mise à jour se fait par des flux de données sécurisées ( et non pas via un simple mail! ) et le téléchargement des mises à jour est automatique en insérant votre carte vitale dans une borne de pharmacie. En aucun cas votre carte bancaire ne peut vous être demandée pour une mise à jour.
Si vos informations changent, déménagement, mariage, divorce, nouveau bébé ou enfant de plus de 16 ans qui aura sa propre carte vitale, nouvelle Caisse spécialisée en changeant de métier : aucun problème, la carte verte reste la même, seules les données qu’elle contient sont changées dans une borne en gardant « l’emballage », c’est à dire sans changer la carte elle même.